Général

La télé-sauvegarde c'est quoi ? Comment ça marche ?

La télé-sauvegarde permet de sauvegarder automatiquement, dans des centres de stockage distants, les données les plus importantes d'une entreprise via sa liaison haut débit.

Pour fonctionner, il suffit d'installer le logiciel Sauvegarde en ligne © sur le serveur/poste de l'entreprise, de choisir les données à sauvegarder et de définir une fréquence de sauvegarde.

La sauvegarde s'enclenche de façon complètement automatique et transparente.

La première sauvegarde va concerner l'ensemble des fichiers sélectionnés. Les sauvegardes suivantes ne concerneront que les fichiers modifiés ou nouvellement créés depuis la dernière sauvegarde.

Y'a t-il des contraintes techniques pour utiliser ce type de solution ?

Le logiciel Sauvegarde en ligne © fonctionne sur toute machine (poste ou serveur) équipée au minimum de Windows versions 2000 / XP / XP Pro / 2000 Serveur / 2003 Serveur.

Sauvegarde en ligne © ne s'installe que sur un poste PC mais peut sauvegarder tout poste MAC ou Linux connecté en réseau avec ce poste PC.

Quelles données faut-il télé-sauvegarder ?

Attention de ne pas confondre sauvegarde et archivage !

Les données à sauvegarder sont les plus critiques, celles qui sont modifiées régulièrement et qui devront absolument être récupérées en cas de crash global du système ?

Quels sont les fichiers à récupérer absolument dans la journée si un incendie ravageait les locaux de l'entreprise? Voilà les questions à se poser au moment de la sélection des éléments à sauvegarder. Ce n'est donc pas une question de quantité mais du caractère essentiel ou non des données.

Enfin, il ne sert à rien de sauvegarder autre chose que des dossiers en cours. Les dossiers clôturés doivent être archivés sur des supports type DVD et stockés à l'extérieur de l'entreprise.

Combien de postes peut-on sauvegarder et y-a t'il une limite de sauvegarde ?

Sauvegarde en ligne © peut sauvegarder des serveurs et des postes en quantité illimité. De la même façon, il n'y a pas de limite dans la quantité de données à sauvegarder.

Cela étant, il faut toujours garder à l'esprit que les données télé-sauvegardées sont les plus critiques de l'entreprise. On s'aperçoit souvent qu'il ne s'agit en réalité que de 10 à 20 % des données du serveur de l'entreprise.

Fonctionnement

Quand la sauvegarde se déclenche t-elle ?

La sauvegarde se déclenche à la fréquence définie lors de la création de la sauvegarde. La majorité des clients définissent une sauvegarde quotidienne la nuit mais rien ne vous empêche de la choisir hebdomadaire, bi-hebdomadaires, mensuelles...

Le déclenchement de la sauvegarde est totalement automatique. L'entreprise n'a plus à se préoccuper de ses sauvegardes. Sauvegarde en ligne © s'en charge pour elle !

Qu'est-ce qu'une sauvegarde incrémentale ?

Cela veut dire que lorsque la sauvegarde s'enclenche, le système va scanner l'ensemble des fichiers qui composent la sauvegarde et ne télé-sauvegarder que ceux qui auront été modifiés ou nouvellement créés depuis la dernière sauvegarde.

Quel nombre de versions de mes données télé-sauvegardées puis-je conserver ?

Chaque client choisi le nombre de versions qu'il désire conserver. Par défaut, le logiciel en conservera deux. Mais vous pouvez en rajouter sans limite.

Sécurité

Mes données sont-elles bien protégées ?

Les données sont compressées et cryptées sur les machines de l'entreprise avant l'envoi vers les centres de stockages distants. Les données restent cryptées au sein de l'infrastructure de stockage et ne seront décryptée qu'en cas de restauration de la part du client.

Où sont stockées les données ?

L'infrastructure de stockage est hébergée dans des centres entièrement sécurisés offrant toutes les garanties de sécurité (plate-forme protégée 24h/24h et 7j/7j par vidéosurveillance, accès limité au personnel autorisé, protection contre les incendies...).

Pour offrir une garantie de sécurité maximum, l'ensemble de l'infrastructure de stockage est redondée dans deux centres d'hébergement différents.

Dispose t-on d'une garantie de restauration ?

Notre partenaire pour la télésauvegarde garantie la réstauration des donnée de nos clients. De plus, il est le seul prestataire à garantir par contrat la sauvegarde des clients. En effet, notre partenaire à souscrit une assurance à hauteur de 300.000 € par an et par sinistre à l'égard de ses clients.

Enfin, notre partenaire déclare avoir souscrit une assurance civile d'exploitation à hauteur de 7.900.000 € par sinistre.

Comment récupérer mes données en cas de problème ?

Le client qui subit une perte de données peut restaurer ses données de deux façons :

Une gestion des droits : Dépôt - Récupération - Modification ;

Une gestion des accès aux dossiers, un intervenant ne devant avoir accès qu'aux dossiers qui le concernent ;

Une traçabilité totale des actions des différents intervenants. Cette traçabilité devait être archivable tout au long du chantier.

Restauration

Que faire en cas de sinistre important ?

Dans ce type de cas, il vous faut réinstaller le logiciel Sauvegarde en ligne © sur une nouvelle machine (poste ou serveur). Cette installation ne prendra que quelques minutes car le logiciel ne pèse pas plus de 3 Mo.
Une fois réinstallé sur une machine, vous devez vous identifier avec vos codes personnels (identifiant/mot de passe). Le système va alors synchroniser sur le nouveau poste l'image de l'ensemble des données sauvegardées.

Il ne vous reste plus qu'à choisir les données que vous désirez restaurer via la fonction « Restaurer » de votre interface (cf. Question précédente)



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